mardi 2 juin 2015

Je veux vivre de Jenny Downham

Résumé
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


Mon avis
Ce roman a reçu de nombreuses critiques positives et c'est ce qui m'a décidé à le sortir de ma Pal. L'auteure a de plus une expertise dans le domaine médical, ce qui la rendait encore plus crédible à la rédaction d'un drame comme celui-ci

Il s'agit du premier roman de l'auteure que je lis. Je ne suis pas déçue, ce roman s'est lu rapidement compte tenu que les caractères sont gros et qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Cependant, je n'ai pas été aussi émue et chamboulée que je pensais l'être par un sujet si sensible. Est-ce parce que le roman vise avant tout un public plus jeune ou est-ce que la rédaction ne véhicule pas assez bien les émotions? Je ne suis pas convaincue de la réponse à cette question.

Le personnage principal de l'histoire est Tessa, une adolescente qui aurait aimé vivre sa vie comme les autres, mais qui est parfaitement conscience que ses jours sont comptés. Heureusement, elle a sa famille (son père et son frère majoritairement) et sa meilleure amie qui sont là pour s'occuper d'elle dans les bons et les mauvais jours. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de chair autour des personnages. On les caractérise, on dénote leur présence, mais ils manquent tous un peu de personnalité. J'ai eu l'impression de les comprendre qu'en superficie et c'est encore plus flagrant pour Tessa qui aurait dû atteindre le lecteur plus profondément.

L'intrigue cependant est très bien pensée. J'ai aimé l'idée que Tessa ait une liste de choses à vivre avant de mourir et qu'elle soit prête à tout pour les accomplir. C'est une preuve de détermination et de vie que certains malades n'ont pas, car ils s'appitoient plutôt sur leur sort. Tessa n'a pas échappé à ces moments occasionnels, mais elle s'est toujours relevée. L'élément que j'ai le plus aimé de l'histoire, c'est la façon dont Tessa découvre l'amour, le vrai. Je ne dirai pas avec qui, mais ces passages m'ont vraiment bouleversée. J'ai trouvé que dans ces moments là on découvrait véritablement la profondeur des personnages. C'est seulement dommage que ce soit si occasionnel.

En conclusion, je suggère cependant ce roman sans remord. C'est un roman qui traite d'un sujet sensible, mais tout de même supportable à la lecture. On en apprend davantage sur la leucémie, maladie fort dévastatrice. Dans l'ensemble, ce n'est pas inoubliable, mais il vaut la peine qu'on s'y attarde quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire